top of page
20241108_144059_cropped.jpg

Fondation EPC

Le conseil de fondation gère l'école de Falbringen et les classes externes. Il est composé de 7 membres votants, des deux groupes linguistiques.

Conseil de fondation

membres du conseil de fondation

Peter Stöpfer | président

Hans-Kaspar Egli | vice-président

Magalie Clénin

Océane Varrin

Mohamed Samraoui

 

Catherine Pfahrer | Représentante des parents d'élèves allemands

Nina Pigné | Représentante des parents d'éleves francophones

administration

gestion scolaire - direction

Françoise Etienne | fr

Reto Häfliger | all

Muriel Metthez | classes externes

 

Wio Winkler | représentante du collège

Daniela Meier | finances

Karin Villard | administration

Histoire de l'EPC

1963 Werner et Violette Jaggi, enseignants spécialisés, fondent l’EPC. 

1975 Installation dans un bâtiment scolaire avec ateliers et salles de thérapie, rue Falbringen 20. 

1982 Création de la Fondation, subordonnée à la Direction de l’aide sociale du canton de Berne 

2015-2017 Rénovation et agrandissement du site. Installation provisoire au chemin du Coin. 

2020 Ouverture des premières classes externes en ville de Bienne 

2022 Nouvelle affectation à la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC), l’EPC devient un établissement particulier de la scolarité obligatoire. 

2023 Jubilé des 60 ans 

 

Depuis ses modestes débuts, l’école s’est rapidement développée pour devenir une école spécialisée régionale bilingue pour les enfants et les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. Si la pédagogie était initialement basée sur des principes anthroposophiques, l’établissement s’est depuis transformé en une communauté caractérisée par des courants pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques divers. 

 

Au cours d’une phase de rénovation et de construction de deux ans, l’école a déménagé dans des locaux temporaires au chemin du Coin à Bienne. Ce « chez-soi » ailleurs s’est avéré être une chance : notre abri de fortune nous a offert des salles de classe lumineuses et conviviales. Après cette période de transition, l’école est revenue dans son bâtiment d’origine, entièrement rénové. Un lieu spacieux orienté vers la nature, un écrin pour les apprentissages, les rencontres et l’expression de la créativité. 

« Tous les enfants ont besoin d’adultes capables de dire NON à leurs désirs et à leurs demandes sans leur tourner le dos. »

(Jesper Juul)

bottom of page