top of page

Notre école

Un lieu de rencontre, d'apprentissage et de fête.

L’EPC de Falbringen accueille des élèves francophones et alémaniques de Bienne et environs, Pieterlen, Longeau et région du Grand Chasseral. Sa mission est d’encourager chacun.e, selon ses compétences, à développer ses talents, créativité et capacités (Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, art.24, 2006). Les classes, les différentes thérapies, la table de midi, la grande salle, le jardin autour, la forêt voisine, l’école à journée continue et les ateliers, sont autant de lieux pour apprendre.

Nos élèves

Nos élèves ont entre 4 et 18 ans. Leurs compétences sont très diverses et chacun.e profite d’un enseignement adapté à son potentiel. 

Leurs parents sont des partenaires importants de l’école. La collaboration a lieu lors des échanges réguliers, les séances individuelles, les soirées des parents et avec le conseil des parents.  

Nos classes

Nos classes sont constituées de 5-7 élèves. 

 

Les 11 années de scolarité obligatoires sont divisées en 3 cycles scolaires. 

Un cycle supplémentaire, le cycle 3+, propose une formation continue axée sur la formation préprofessionnelle et pratique pour préparer les élèves à une entrée en formation professionnelle pratique, dans une place de travail protégé ou dans une place d’occupation, en collaboration avec le.la spécialiste en réadaptation de l'AI de Bienne. 

 

Il y a actuellement 6 classes francophones et 12 classes alémaniques, dans lesquelles se répartissent environ 120 élèves de Bienne et région. 

Nos horaires

Le temps de présence tend à s’aligner sur celui de l’école ordinaire. Il est augmenté progressivement et adaptable aux besoins spécifiques des élèves. Les repas de midi (sauf mercredi) sont intégrés au temps scolaire.

Notre enseignement

L’épanouissement de la personnalité et l’acquisition de la plus grande autonomie possible font partie de nos objectifs prioritaires pour tous les élèves de l’EPC. 

 

Les enseignant.es soutiennent la progression des apprentissages des élèves avec des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées au rythme et au potentiel de chacun.e, dans un cadre éducatif structuré. 

 

Le développement de capacités et d’aptitudes (communication, collaboration, autodétermination, stratégies d’apprentissage) ainsi que les apprentissages scolaires sont priorisés dans un projet pédagogique individualisé (PPI) suite à une évaluation interdisciplinaire.  

Bilinguisme et CAA

Nous sommes bilingues dans les activités et leçons communes.  

Un élément commun aux deux langues est l’utilisation d’outils de communication alternative augmentée (CAA) intégrés à notre pratique. 

L'acquisition d'aptitudes permettant autant que possible de développer l‘autonomie, l‘auto-détermination et la participation à la vie sociale de chacun.e est au coeur de notre concept CAA. Les équipes pédagogiques, thérapeutiques et éducatives veillent à rendre l’information et sa compréhension accessibles à tous.tes  et à développer les possibilités individuelles d’expression de chacun.e.   

Pour le soutien gestuel, nous utilisons les signes de la collection PORTA

Pour le support visuel, nous utilisons les symboles de la collection METACOM

Des soirées sur le thème de la communication alternative et améliorée permettant à toute personne intéressée (parents et professionnel.les) d’approfondir ses connaissances sont régulièrement agendées par nos professionnel.les. 

Notre offre

Les enseignant.es spécialisé.es, les éducateur.ices sociaux.ales, les aide-éducateur.ices, les thérapeutes et les spécialistes de différents domaines travaillent en étroite collaboration pour soutenir le développement des compétences de chaque élève. 

 

Cette interaction permet un accompagnement global dans lequel les besoins individuels sont pris en compte de manière ciblée, que ce soit à l’école, dans un cadre thérapeutique ou pendant les loisirs de l’école à journée continue. 

 

Mesures pédago-thérapeutiques : 

logopédie, eurythmie (mouvement), musicothérapie. Les thérapies sont proposées de manière individuelle et/ou en petit groupe. 

 

Thérapies médicales : 

Ergothérapie, physiothérapie 

 

Autres mesures : 

soutien CAA 

soutien aux apprentissages scolaires 

prise en charge individualisée quand nécessaire et dans la possibilité de l’EPC 

ressources tsa 

 

Ateliers : 

bois, textile, poterie 

 

Mais encore : 

piscine 

salle de gymnastique

repas de midi 

EJC 

transport scolaire

Admission scolaire

Les annonces se font auprès du Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE) du canton de Berne. L’affectation à l’école est attribuée par l’inspectorat scolaire sur la base des clarifications effectuées par le SPE. 

bottom of page