Chaque être se cultive
La vie ouvre l'esprit
L'école est la vie

Traduit de H. v. Hentig

Dans notre école, nous soignons le langage par le geste. Le geste soutient et enrichit le langage parlé. Notre carnet de gestes est formé d’un vocabulaire de base bilingue comprenant environ 400 gestes. Ils sont spécialement conçus pour favoriser le développement des enfants avec des handicaps mentaux, des enfants avec des troubles du langage ou même des enfants de langue maternelle étrangère.

Ce soutien de la parole par le geste est un support profitable aux enfants et à leurs familles. L’intérêt pour cette façon de communiquer est en constante augmentation. Actuellement, d’autres institutions, telles que des jardins d’enfants spécialisés ou d’autres organismes, montrent un grand intérêt pour “notre“ soutien à la parole.

Pourquoi une nouvelle collection de gestes ?

Pour faire notre choix, nous avons consulté un certain nombre de langages gestuels déjà existants, mais aucun d’eux ne nous a complètement convaincus. Nous avons dès lors défini les critères fondamentaux nécessaires à la sélection des gestes :

  • représentation concrète et imagée,
  • facilité d’exécution,
  • le geste doit être au plus près du corps (il part ou se termine près du corps),
  • éviter les gestes doubles.

Carnet de gestes EPC Bienne

Notre carnet de gestes a une base de vocabulaire de 400 gestes, dessinés de façon simple, clairs et immédiatement reconnaissables. Il est ordonné par thèmes et son format est facilement manipulable.

Ainsi a vu le jour un carnet facilement utilisable. Il trouve son application aussi bien dans l’Ecole de pédagogie curative bilingue de Bienne que dans les familles, pour l’éveil et le plus grand bien des enfants.

Le carnet de geste est à disposition
à l'EPC pour 25 fr, à l'adresse
suivante :

Ecole de pédagogie curative Bienne
Falbringen 20, 2502 Bienne
Téléphone 032 344 80 30
info@hptepc.ch